Tout savoir sur notre soufflerie et la chute libre

Découvrez quels sont les principes de notre soufflerie qui permet de faire vivre aux amateurs et professionnels des sensations extraordinaires dans un tunnel d’un diamètre de 4,5 mètres, ainsi que toutes les questions les plus fréquemment posées à propos de la pratique de la chute libre en Belgique.

Qu’est-ce que la chute libre indoor pratiquée en soufflerie ?

Si le parachutisme en tant que loisir s’est largement développé dans les années 70 et 80, il a fallu attendre un peu plus de temps pour que la chute libre indoor s’ouvre au grand public. Les premiers « windtunnel », ces souffleries géantes, ont tout d’abord uniquement été utilisées pour l’entrainement sans risques de ces parachutistes assidus.

La chute libre indoor est devenue petit à petit un sport à part entière pour lequel des compétitions nationales et internationales sont régulièrement organisées.

Les avantages de la pratique de la chute libre en intérieur ont vite fait d’ouvrir cette pratique au grand public, entrainant la création de simulateurs un peu partout dans le monde, Airspace Indoor Skydiving étant le premier en Belgique à son ouverture en 2014 :

  • Un vol en soufflerie correspond à deux sauts en parachute depuis un avion volant à 4000 mètres
  • Pas de contraintes avec la météo
  • Un prix très attractif, tant pour ceux qui expérimentent un premier vol que pour les Proflyers
  • Une activité à pratiquer en toute sécurité
  • Pas de risque de peur du vide ou de l’avion
  • Et pourtant les mêmes sensations qu’une chute libre depuis un avion !

Comment fonctionne le simulateur de chute libre ?

Airspace Indoor Skydiving s’est doté d’une soufflerie construite avec les meilleures technologies allemandes existantes dans le domaine :

  • Diamètres de 4,5 mètres
  • Hauteur de 17 mètres dont 5 mètres de verre : c’est l'un des plus haut simulateur d'Europe
  • Air propulsé à 310 km/h

Le principe de la soufflerie est simple : de l’air est propulsé par des moteurs dont la puissance est réglée en fonction du gabarit et du poids de la personne.

Quelles sont les conditions requises pour voler ?

C’est très simple : il faut avoir plus de 4 ans, peser moins de 120 kg et ne pas avoir eu d’épaule luxée. Il est également interdit de voler sous l’effet d’alcool ou de stupéfiants.

Doivent également éviter la chute libre indoor :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes présentant une maladie pour laquelle le sport est interdit comme un problème cardiaque
  • Les personnes présentant des problèmes au dos, aux cervicales et aux épaules

Comment se déroule un vol ?

Vous avez décidé de vivre une expérience inoubliable avec notre simulateur de chute libre et vous avez réservé votre Pack ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des différentes étapes du vol pour être totalement prêt le Jour J :

1

Présentez-vous à Airspace Indoor Skydiving au moins une heure avant l’horaire prévu de votre vol. En effet, il faut prévoir du temps avant votre passage dans la soufflerie pour vous préparer efficacement.

2

Nous vous fournissons le matériel nécessaire pour le vol en soufflerie : combinaison, lunettes, boules quies et casque. Avant de vous changer, veillez bien à retirer vos bijoux et à vider vos poches.
Attention : le port de chaussures de sport est recommandé. Des chaussures appropriées sont disponibles sur place au besoin.

3

L’instructeur qui vous prend en charge vous explique les techniques de base du vol (comment entrer dans le tunnel, quelle position adopter) ainsi que sur les gestes à utiliser pour communiquer entre vous une fois dans la soufflerie.

4

L’adrénaline monte petit à petit… Vous embarquerez dans quelques secondes ! Vous attendez votre tour à côté de notre soufflerie et regardez vos amis ou vos collègues s’essayer à la chute libre.

5

C’est à votre tour ! Profitez bien de ces quelques minutes passées dans les airs.

6

Avant de vous remettre votre diplôme de vol, votre instructeur vous offre une petite démonstration de ses talents en chute libre indoor, un sport mêlant acrobaties et chorégraphies.

7

Des sensations extraordinaires, ça creuse ! Profitez de notre bar et de notre restaurant pour vous remettre de vos émotions.

8

Ramenez chez vous un souvenir de cette journée en achetant notre Pack photos et vidéo à la réception ou en ligne via media.airspace.be.

Alors, qu’attendez-vous pour vivre cette expérience ?

Réservez votre pack Offrez un bon cadeau

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.