Origines militaires des simulateurs de chute libre
Pendant la deuxième guerre mondiale, les puissances militaires ont constaté que la domination aérienne était un facteur clé de victoire. Il s’agissait non seulement de dominer le combat aérien, le bombardement, mais aussi le largage de soldats derrière les lignes ennemies. Nous parlons ici de parachutisme militaire. La plus grosse entreprise de parachutage de troupes fut l’opération Market Garden lancée en septembre 1944 sur les Pays-Bas par les Alliés, avec 30.000 parachutistes devant prendre le contrôle des nombreux ponts du territoire néerlandais.
Si cette opération déboucha sur un échec (les armées alliées ne parvinrent pas à percer à travers les lignes de défense allemandes et les parachutistes se retrouvèrent isolé en territoire ennemi), la capacité de larguer avec précision et sécurité des soldats depuis des avions était devenue un aspect majeur de la guerre. Encore aujourd’hui en Belgique, les meilleurs soldats sont nos paracommandos, donc des soldats entraînés au parachutisme.
Ainsi, juste après la guerre, les Américains cherchèrent des moyens pour améliorer les performances de leurs parachutistes : plus de précision, plus de sécurité… Faire décoller des avions sans cesse coûtait un peu trop cher, et les accidents de chute étaient toujours mortels.
En 1964, une soufflerie verticale fut mise en service sur la base aérienne de Wright-Patterson dans l’Ohio, et Jack Tiffany fut le premier valeureux cobaye humain à la tester. Il s’agissait d’un tunnel vertical avec un énorme ventilateur à sa base, soufflant de l’air à 195 km/h vers le haut. Cette vitesse correspond à la vitesse terminale d’un parachutiste avant l’ouverture du parachute.
Grâce à cette soufflerie verticale, aussi utilisée pour des recherches aérodynamiques sur des appareils, les apprentis parachutistes pouvaient s’exercer, développer des techniques de stabilisation, et ce en toute sécurité, et par tous les temps !
Comment fonctionne une soufflerie verticale ?
Le principe de base est simple : un gros ventilateur entraîné par des moteurs puissants souffle de l’air vers le haut. La vitesse de cet air, et la résistance aérodynamique des corps (corps humains en l’occurrence), font que ces derniers s’arrachent à la force de gravité terrestre. Ils peuvent ainsi « léviter » sans aucun point d’appui solide. Bien entendu, il y a quelques caractéristiques techniques supplémentaires :
- Une grille de sol : il nous paraît bien évident que personne ne sera amené à flotter au-dessus d’une hélice tournant à grande vitesse, sans aucune protection. Une grille solide est donc posée, faisant office de sol. En cas de chute, les personnes tombent sur cette grille, et non pas sur les hélices…
- Un tunnel de retour d’air : pour souffler de l’air, il faut un apport d’air suffisant, sinon la pression va chuter. La soufflerie fonctionne en circuit fermé. L’air est soufflé vers le haut, puis dirigé vers un tuyau descendant pour revenir vers le ventilateur.
Le tout est contrôlé en permanence par nos opérateurs. Et si vous voulez savoir exactement comment fonctionne l'Indoor Skydiving, découvrez notre article de blog dédié à ce sujet !
Le simulateur skydiving d’Airspace Indoor à Charleroi
Notre simulateur de chute libre repose sur un windtunnel de 4,5 mètres de diamètre et de 17 mètres de haut. Il est constitué de parois transparentes très résistantes, permettant aux spectateurs de voir les participants à l’œuvre, mais aussi à notre personnel d’assurer la sécurité de ces derniers.
La soufflerie crée des courants d’air ascendants pouvant atteindre 310 km/h. Ceci est énorme, mais grâce à notre technologie de pointe, la soufflerie est assez silencieuse. Aucun risque pour vos oreilles !
Et parlant de risques, nous vous rappelons que le courant d’air puissant engendre des contraintes mécaniques sur chaque partie de la face exposée de votre corps. Ainsi, notre simulateur de skydiving n’est pas accessible aux femmes enceintes, ni aux personnes sujettes aux problèmes de dos et d’articulations. N’hésitez pas à demander un avis médical avant de venir nous rendre visite.
Pour tous les autres, et ce à partir de l’âge de 4 ans, notre soufflerie verticale leur est accessible. Nos coaches et instructeurs professionnels assureront votre sécurité, mais aussi votre amusement, surtout si vous venez ici pour un EVG/EVJF, un anniversaire… Et qui sait, vous y prendrez sûrement goût et envisagerez bientôt de devenir Proflyer ?