Blog

Participer à des compétitions de vol en soufflerie, c’est possible !

Un loisir pour amateurs le skydiving ? Que nenni ! Le vol en soufflerie est un sport, et comme tout sport qui se respecte, il fait l’objet de championnats et de coupes du monde. Saviez-vous que les championnats d’Europe et la 4ème coupe du monde de skydiving ont eu lieu chez nous, à Airspace Indoor Charleroi, en 2022 ? Voilà de quoi vous motiver un peu !

Retour sur la Coupe du Monde Skydiving 2022

Entre le 6 et le 9 avril 2022 se sont déroulés deux événements internationaux chez Airspace Indoor Charleroi, à Gosselies. Il s’agissait des Championnats d’Europe ainsi que de la quatrième manche de la Coupe du Monde de vol en soufflerie.

400 participants sont venus chez nous, issus d’une quarantaine de pays. Ils se sont affrontés en vol relatif, en dynamic et en freestyle. Et il y avait de la place pour tous : femmes, hommes, juniors… Entre vols de démonstration et compétitions acharnées, le public a été ravi.

En 2023, l’événement conjoint a eu lieu à Voss, en Norvège, et s’est déroulé entre le 22 et le 26 août. Alors, nous n’allons pas vous mentir, mais les résultats sont dominés par la France et les USA. Amateurs belges de skydiving indoor, il est temps de vous mettre au boulot ! Nous avons un des simulateurs de chute libre les plus grands et perfectionnés d’Europe, alors aucune excuse ne sera valable !

Championnat du Benelux en 2024

Nos collègues de Luxfly (au… Luxembourg, vous l’aurez deviné) ont eu l’immense plaisir d’accueillir le tout premier championnat du Benelux d’indoor skydiving de l’histoire, en mars 2024. C’était l’occasion pour les compétiteurs belges de s’entraîner plus sérieusement et de développer leur esprit sportif. Il nous faut plus de performance pour les prochaines compétitions européennes et mondiales !

Quelles compétitions ont lieu en indoor skydiving ?

Vous vous demandez comment se déroule une compétition de simulation de chute libre dans une veine d’air ? Et bien, sachez qu’il existe plusieurs types de compétitions. À chacun sa spécialité, que ce soit en solo ou en équipe de 2, 4 voire de 8 !

Voici une liste des compétitions les plus courantes :

  • Freestyle : généralement menée en solo, il s’agit pour les participants de proposer des figures libres. C’est la créativité qui l’emporte.
  • Solospeed : les compétiteurs individuels doivent effectuer un nombre de figures déterminé dans le laps de temps le plus court possible.
  • Dynamic : par équipes, les compétiteurs effectuent des routines dynamiques synchronisées. Existe surtout en Dynamic 2-Way (D2W) et Dynamic 4-Way (D4W), selon le nombre de membres dans chaque équipe.
  • Formations FS : les équipes doivent réaliser des figures ainsi que des routines
  • Formations VFS : idem mais avec des formations verticales

D’autres événements peuvent avoir lieu lors des compétitions, comme des Kids Challenges, ou bien du Scramble (sauts spontanés funs).

Comment devenir skydiver professionnel ?

Beaucoup de compétiteurs internationaux viennent du monde du parachutisme (en outdoor, donc). Ils sont eux-mêmes des pros de la chute libre en conditions réelles. Ils participent au indoor skydiving afin de peaufiner leur technique et de rester en condition pendant les saisons froides et venteuses.

Mais vous pouvez très bien vous mettre à la simulation de chute libre sans passer par la case « avion ». Il vous suffit tout simplement de rejoindre Airspace Indoor Charleroi. Chez nous, vous trouverez toutes les formules intéressantes pour débuter la pratique, avec moniteurs. Ensuite, vous passerez « proflyer ». Vous pourrez vous exercer à votre guise, et rencontrer d’autres proflyers. Ceux-ci seront ravis de partager leurs astuces et performances avec vous.

Quelles aptitudes physiques pour la compétition d’indoor skydiving ?

Si vous rencontrez les critères d’accessibilité à la soufflerie verticale, vous avez déjà de fortes chances de pouvoir devenir pro. Pour rappel, il ne faut pas avoir de blessure au dos ou aux épaules, ne pas être enceinte, avoir un poids inférieur à 120kg. Pour le reste, vous pourrez développer votre condition physique en soufflerie ainsi qu’en extérieur (course à pied, fitness, gymnastique, yoga). Pas besoin de courir le cent mètres en moins de 9 secondes 58 ! Une bonne condition suffit.

Ce qu’il vous faut surtout :

  • Visualiser votre corps en 3D : vous devez pouvoir vous projeter dans un environnement en trois dimensions et ainsi maîtriser vos positions. Ceci demande un solide entraînement mental.
  • Souplesse et coordination : des exercices de gym, de callisthénie, de yoga ou autres du même genre seront très utiles.

Et aussi de l’entraînement, que vous pourrez faire chez nous, Airspace Indoor Skydiving Charleroi !