Blog

Airspace Impact 2025 et Belgian Open à l'Airspace Indoor Skydiving

Du 14 au 16 février 2025, Airspace Indoor Skydiving à Charleroi accueillera à nouveau les championnats de Belgique, et des Pays-Bas. Lors de cet événement combiné Airspace Impact 2025 et Belgian/Dutch Open, les titres de champion national seront décernés aux flyers belges et aux flyers néerlandais dans différentes catégories, et notamment dans une nouvelle catégorie qui rend le skydiving indoor réellement inclusif : le Handifly.

Save the date : 14, 15 & 16 février 2025

Comme en 2022, le Belgian Open de skydiving sera organisé au Airspace Indoor à Charleroi. Notre soufflerie verticale de renommée internationale accueillera amateurs, juniors et proflyers de Belgique, mais aussi des Pays-Bas. C’est le Belgian & Dutch Open.

De nombreuses disciplines seront au programme, pour des compétitions riches en adrénaline et en figures spectaculaires :

  • Freestyle
  • Dynamic 4-way
  • Dynamic 2-way
  • Solo speed
  • Formation Skydiving : AAA, AA, A, VFS Open, 2-way VFS
  • Handifly

C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous accueillerons ces différentes compétitions en nos murs, et dans notre tube vertical.

Grande nouveauté : le Handifly

Certains d’entre nous ne savent pas marcher… mais ils peuvent voler !

Il n’est pas toujours évident d’inclure les personnes à mobilité réduite, souffrant de certaines blessures ou maladies, dans les compétitions sportives. Mais depuis quelques années, le monde de la chute libre en intérieur se plie en quatre pour permettre à ces personnes de devenir des proflyers.

En parcourant nos conditions d’accès, certains se sentent un peu découragés par les limites imposées. Mais sachez que ces limites ne signifient pas que le windtunnel est réservé aux astronautes ! Il s’agit juste de critères précis imposés pour des raisons techniques (poids) ou de sécurité (femmes enceintes). En-dehors de ces critères, le skydiving est parfaitement accessible aux personnes présentant certains handicaps.

Nous espérons que cet événement permettra de populariser le Handifly, qui trouve ses origines en France avec un projet lancé par la Fédération Française de Parachutisme. Grâce à des coaches et instructeurs correctement formés, les personnes en situation de handicap peuvent évoluer librement dans un simulateur de chute libre.

Présentation des compétitions

Dynamic 4-way et 2-way : en équipes de 4 ou de 2 compétiteurs, l’objectif est de réaliser des routines complexes à l’intérieur du simulateur de chute libre. Ces routines peuvent être exécutées soit en mode libre, soit en mode chrono. Dans le mode libre, un jury attribue des points selon la qualité technique des réalisations et leur synchronisation. En mode chrono, la vitesse d’exécution fait partie des facteurs influant sur le score final.

Solospeed : comme le Dynamic 2-way en mode chrono, mais le compétiteur est seul dans le tunnel. Il doit réaliser des figures complexes le plus rapidement possible.

Le VFS est une discipline où les participants doivent effectuer leurs routines alors qu’ils sont en position verticale (d’où le « VFS » pour Vertical Formation Skydiving). Tout débutant en skydiving sait que la position couchée est la plus facile et pratique car elle offre un maximum de prise au vent venant d’en bas. De ce fait, évoluer en position verticale requiert énormément de maîtrise de son corps et de son esprit, d’autant plus que les figures doivent être exécutées « debout », mais aussi avec la tête en bas.

Le 2-way VFS est encore plus compliqué car deux membres d’une équipe doivent évoluer de manière parfaitement synchronisée alors qu’ils sont en position verticale.

En avant vers les championnats du monde

Le WISC 2025 aura lieu chez nous à Charleroi. WISC est l’acronyme pour World Indoor Skydiving Championship.

Du 22 au 28 avril 2025, les compétitions artistiques du WISC 2025 auront lieu dans la soufflerie d’Airspace Indoor Charleroi. N’hésitez pas à consulter notre blog en avril pour plus de détails sur ce championnat mondial qui promet d’être spectaculaire.