Il se passe quoi dans un simulateur de chute libre ?
Tout d’abord, vous enfilerez votre combinaison de flyer, un juste-au-corps bien souple qui vous laissera toute votre liberté de mouvement. Et vous aurez aussi un casque pour protéger le précieux cerveau qui est en train de lire ces lignes. En gros, vous aurez la même protection qu’un cycliste ! Car l'Indoor Skydiving n’est certainement pas plus dangereux que le vélo.
Notre moniteur professionnel vous donne toutes les instructions nécessaires pour utiliser la soufflerie. Ensuite, vous entrez dans le fameux tunnel vertical, avec ses 4,5 mètres de diamètre, et ses parois transparentes qui permettent à toute notre équipe de veiller à votre sécurité. Notre moniteur vous place au milieu de la soufflerie, en position horizontale, face vers le bas. Il s’assure de votre stabilité avant de vous lâcher. Et voilà, vous volez comme lors d'un saut en parachute !
L'Indoor Skydiving, c’est juste pour les athlètes olympiques ?
Pas du tout, c’est pour toute personne en bonne santé, dès l’âge de 4 ans ! Alors évidemment, si vous avez un doute sur votre état de forme physique, nous vous conseillons de demander un avis médical d’abord. On donne le même conseil à toute personne sédentaire qui souhaite se mettre à la course à pied, donc c’est vraiment basique.
Il faut comprendre que la soufflerie va exercer une pression sur chaque partie de votre corps. Certaines parties vont recevoir plus de pression, notamment le ventre et les épaules. Donc si vous vous demandez qui peut accéder à notre simulateur de chute libre et que vous présentez une des conditions suivantes, il vaut mieux décliner l’invitation :
- Femmes enceintes
- Problèmes de dos
- Problèmes aux articulations
- Poids supérieur à 120 kilos (limitations techniques du simulateur)
Si vous êtes sujet à des maux de dos, demandez d’abord l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute. Et si vous ne faites jamais de sport et menez une vie sédentaire, refaites un peu de fitness avant. Visez surtout les « core muscles », les muscles autour de votre taille, ventre, dos. Il ne s’agit pas de se faire un gros « six pack », mais juste de reprendre le contrôle de ces muscles qu’on oublie parfois.
Et ça se passe comment dans le tunnel ?
Si vous avez peur d’oublier les conseils du moniteur lors du briefing avant le vol, vous devez surtout retenir ceci : tête vers le haut, pelvis vers le bas. Gardez bien bras et jambes tendus et créez un maximum de surface de contact pour l’air.
Ensuite, avec l’aide de votre moniteur, vous pourrez commencer à bouger et voir le résultat : déplacements avant/arrière, déplacements latéraux, monter, descendre… Evidemment, vous ne devrez pas réaliser d’acrobaties lors de votre premier vol. Il s’agira juste de prendre contact avec le vent et de découvrir comment on bouge dans cet environnement qui nous est inconnu. En réalité, l'Indoor Skydiving est une séance de fitness complète, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.
Dernier conseil pour le vol ?
Pensez à ne pas trop manger avant votre séance de simulation chute libre. L’excitation et la pression sur l’abdomen risquent de vous réserver de mauvaises surprises, ainsi qu’à notre équipe d’entretien ! En revanche, l'Airspace Indoor Skydiving de Charleroi est un lieu idéal où organiser une fête d’anniversaire, avec partage du gâteau après votre séance de soufflerie verticale.
N’hésitez surtout pas à nous en parler avant d’organiser votre événement, nous pouvons vous offrir des packs spéciaux, avec une salle pour la fête à proprement parler, où vous pourrez tous ressasser vos nouveaux souvenirs inoubliables !