Blog

Qui peut accéder à notre simulateur de chute libre ?

Le simulateur de chute libre est un moyen sûr et abordable de faire l’expérience d’un saut depuis un avion. Il est bien plus accessible et régulier que le saut en parachute, mais certaines conditions doivent quand même être remplies pour pouvoir y participer. Ceci permettra à chacun de faire une expérience positive et sécurisée de notre Airspace Indoor, le premier de Belgique.

Le simulateur de chute libre est un sport

S’il est bien plus doux et sécurisé que le saut en parachute, le simulateur de chute libre n’en reste pas moins un sport. Des contraintes importantes sont exercées sur certaines parties du corps, les articulations doivent bien fonctionner et le risque de choc n’est jamais à négliger, surtout pour les débutants. Le simulateur de chute libre requiert certaines bases techniques pour se tenir en équilibre pendant la durée du vol, qui simule une chute de 4.000 mètres.

Ainsi, le simulateur n’est pas accessible aux personnes pour qui le sport est interdit pour diverses raisons :

Femmes enceintes

En raison du risque de choc et des contraintes physiques imposées sur la région de l’abdomen par notre soufflerie à 310km/h, nous demandons aux femmes enceintes de patienter jusqu’après l’accouchement. Ceci pour éviter tout problème avec la grossesse, ou bien d’engendrer des problèmes physiques au niveau du dos, soumis à rude épreuve pendant cette période de la vie.

Enfants de 4 ans ou moins

Les enfants doivent posséder un minimum de psychomotricité et de force pour se tenir correctement dans le simulateur de chute. Un certain niveau de maturité est également recommandé pour éviter de faire n’importe quoi. De plus, leurs parents devraient constamment s’occuper d’eux et ne pourraient pas profiter de l’expérience Airspace Indoor.

Problèmes de dos, cervicales ou épaules

Toute personne présentant des problèmes au niveau du dos, des cervicales ou des épaules (blessure, séquelles de blessure, fragilité) devrait s’abstenir de pratiquer la chute libre en soufflerie.

Ceci non seulement en raison du risque de chocs, mais également à cause des contraintes physiques imposées par notre soufflerie à grande vitesse. Les tensions ainsi provoquées pourraient engendrer des blessures sur des os ou articulations fragilisés.

Poids trop important

Pour des raisons techniques, notre soufflerie ne peut pas procurer une expérience de vol correcte aux personnes dont le poids est supérieur à 120 kilos.

Enfants accompagnés : 4 à 12 ans

Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés lors de leur séance de chute libre. Airspace Indoor à Charleroi propose des packs spécifiques pour l’accueil des enfants ainsi que l’organisation d’événements.

Nous proposons également une initiation basique de 30 minutes pour enfants. Lors de cette formation ils apprendront à entrer et sortir du tunnel, se stabiliser en position neutre, avancer, reculer, tourner à 360°, monter et descendre. A l’issue de la formation ils peuvent voler en autonomie et se perfectionner pour devenir des proflyers.

Une expérience sécurisée

Le simulateur de chute libre est accessible à toutes les personnes n’étant pas concernées par nos critères de sécurité.

Ceci est le grand avantage du simulateur en comparaison avec le véritable saut en parachute. Si vous souhaitez sauter à partir d’un avion, il vous faudrait apprendre à utiliser correctement le parachute pour éviter les accidents mortels. De plus, la météo peut jouer des tours : non seulement elle risque d’annuler votre saut en parachute, elle pourrait également perturber le saut par une bourrasque soudaine.

Dans notre simulateur de chute libre à Charleroi, vous pourrez réserver votre vol quelle que soit la météo dehors. En effet, vous serez bien confortablement installés à l’intérieur de nos installations, entièrement concentrés sur votre expérience inoubliable et sécurisée.

Sachez également que nous adaptons la puissance de notre soufflerie à chaque visiteur. Ainsi, nous contrôlons parfaitement le déroulement du vol dans notre tunnel de 17 mètres de hauteur pour un diamètre de 4,5 mètres. Il vous offre suffisamment d’espace (ou de volume) pour vous déplacer et effectuer des figures sans vous heurter. De forme cylindrique, le tunnel évite de se cogner contre des angles et des surfaces planes. Un accompagnateur professionnel pourra également vous aider si vous débutez dans le indoor skydiving.