Vous rêvez de mettre des ailes et de planer, loin de tout, du brouhaha et des tracas quotidiens ? On rend le rêve accessible avec le AirSpace Indoor Skydive, soit le simulateur de chute libre, de Charleroi. Une activité stimulante (et quelque peu déroutante), aussi originale qu’inoubliable, à deux pas de l’aéroport de Charleroi, à proximité des grands axes. Facile non ? C’est parti pour le grand saut !
Une réservation en quelques clics
Premier step : la réservation. On réserve pour une plage horaire définie, 1h30 en général, mais l’arrivée sur les lieux doit se faire une heure à l’avance. Dans la pratique, vous intégrez un groupe de personnes une fois arrivé sur place, chaque personne ayant des niveaux différents, expérimenté ou débutant, mais aussi des minutes de “chute” supplémentaires en fonction des “deals” ou du type de réservation effectué. Un souvenir à chérir pour le reste de votre vie ? Vous pourrez emporter une clé usb avec vous et y incorporer votre expérience de simulation, son et images compris.

On suit le guide
Une fois dans l’enceinte du bâtiment, vous êtes chaleureusement accueilli par un instructeur chargé d’animer la séance d’information. C’est le premier pas pour se détendre et commencer l’activité, pleinement rassuré. Vous visionnez une petite vidéo de présentation avec toutes les consignes et conditions à respecter.
Ce que vous apprenez ?
Toute communication dans le tube, par exemple, se fait uniquement avec les mains, la voix sera inévitablement masquée par le son du vent qui souffle. Vous êtes aussi guidé dans votre positionnement, pour entrer dans la machine, pour flotter ou monter et descendre avec fluidité. Présentation terminée, et si on s’équipait ?
On s’équipe
Pour la chute libre en simulateur, vous devez, bien évidemment, vous équiper en conséquence. Le but étant de pouvoir apprécier votre moment à fond, sans avoir peur pour votre sécurité. A quoi vous ressemblerez une fois équipé ? Imaginez-vous avec :
- Une paire de lunettes en plastique
- Une combinaison (toutes tailles, unisexe)
- Un casque
- Des bouchons d’oreille
Et vous voilà fin prêt à quitter le sol pour rejoindre le Fly-up. La combinaison s'enfile par-dessus les vêtements, et tous les objets de valeur (bijoux, sac à main…) sont déposés à l’abri, dans un casier avec clé.
Rappelons aussi que le Indoor Skydiving est accessible aux enfants à partir de 4 ans (dépendamment des centres), aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes en surpoids, jusqu’à 120 kilos. Attention, il est strictement interdit de participer à la chute libre en simulation sous substances, mais aussi en cas de fracture, de tendinite, de maladie respiratoire… Veillez, en réservant, à bien prendre connaissance des conditions d’accès.
Quand le vent souffle
Le simulateur n’attend plus que vous ! Quand vous pénétrez dans la salle, le bruit de la soufflerie est assourdissant, impossible donc de communiquer en parlant. Là, chacun patiente sagement sur un banc et attend que son tour vienne. C’est à vous ? Il suffira, une fois dans le grand tube, de baisser la tête, de lever les bras et de se laisser tomber en avant. A partir de là, l’instructeur prend le relais et vous guide. Il se peut que vous ayez du mal à trouver votre rythme de respiration au départ, mais tout rentre vite dans l’ordre une fois que l’habitude est prise. Et si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, pas d’inquiétude, vous pourrez sortir à tout moment.
Tous les sens en éveil
Pas de hauteur, pas de vertige, pas de jambes flageolantes ni de trouille incontrôlable avant d’y passer, le simulateur de chute libre vous donne la sensation de planer, sans toutes les appréhensions du vrai saut en parachute. Dans un premier temps, le but sera de pouvoir se tenir à l’horizontal, droit. Si cette étape est concluante, vous pourrez alors monter dans le tube et apprécier la “chute” (toujours accompagné de l’instructeur). Vous le sentirez, la simulation de chute fait travailler tous les muscles du corps, vous êtes revigoré, vous vivez, vous montez, descendez, ... vous en prenez plein les sens. Qui a dit que ce n’était pas un sport ?



Et la photo souvenir
Sur le côté du tube, est situé un appareil photo déclenché au bon moment par l’opérateur (le responsable de la soufflerie). Pour immortaliser l’expérience, l’instructeur vous aide à vous positionner juste en face de l’objectif. Et clic, clap de fin, vous ressortez du Fly-up, la tête dans les nuages, les muscles chauffés, les bras encore tendus, le ventre rempli de gentils frétillements, ... et un souvenir à encadrer entre les mains. Vous êtes décidé à tenter le saut ? Particulier ou entreprise, on vous invite à réserver dans notre centre et à vivre un instant absolument unique, hors du commun et hors du temps !