
Pour les petits bouts
À quel âge enverriez-vous votre enfant faire son premier saut en parachute (accompagné bien sûr) ? Cela fait peur… mais en ce qui concerne les simulateurs de chute libre, le indoor skydiving, sachez que vous pourrez y inscrire votre progéniture à peine 48 mois après sa naissance.
En effet, les moniteurs professionnels de chute libre sont parfaitement aptes à initier les plus petits. Ceux-ci pourront y découvrir des sensations incroyables, surmonter leurs peurs, et apprendre les bases de la chute libre.
Ceci en toute sécurité, il faut bien le rappeler : la soufflerie est très puissante et maintient les corps en « lévitation » quoi qu’on fasse, le tunnel vertical n’est pas trop large… difficile de gagner de la vitesse horizontale pour se cogner contre les bords. Et avec la présence obligatoire d’un moniteur professionnel, les petits ne risquent absolument rien. Ils en ressortiront avec un goût prononcé pour l’aventure et seront certainement impatients de s’améliorer et de devenir proflyers.

Pour les seniors
Il fut une époque où certaines âmes chagrineuses prétendaient que la simulation de chute libre était une forme de « parachutisme pour vieux ». Avec des enfants et des ados qui s’éclatent dans notre soufflerie à Gosselies, nous sommes en mesure de prouver le contraire !
Mais cette remarque a pour effet positif de clairement démontrer la sécurité de la chute libre en simulateur. Les seniors de tous âges peuvent venir profiter de nos infrastructures. Après tout, même le parachutisme s’est ouvert aux « vieux ». En 2023, une certaine Dorothy Hoffner a effectué un saut en parachute en tandem, à l’âge de… 104 ans ! Et ce n’était pas un miracle miraculeusement exceptionnel, car un an plus tôt une Suédoise de 103 ans avait fait son saut en parachute.
Alors si des centenaires peuvent sauter d’un avion, absolument rien ne les empêche d’entrer dans un simulateur de chute libre. Ce serait un comble que le simulateur soit plus dangereux que le saut en conditions réelles, non ?
Quelques limitations pour l’accès au simulateur
Passons l’euphorie de la non-limite d’âge et redescendons sur Terre. Il est vrai que certaines limitations s’imposent afin de garantir la sécurité des personnes. Nous parlons de critères médicaux ici :
- Les femmes enceintes : sachez tout de même que notre soufflerie propulse l’air à plus de 300 kilomètres par heure, c’est la vitesse d’un TGV. Si vous vous retrouvez en position face vers le bas (position de base de la chute libre, précisons-le), la pression sur votre ventre pourrait être néfaste. Après tout, vous ne vous coucheriez pas sur le ventre au 9e mois de grossesse.
- Limitation de poids : pour des raisons purement techniques, notre soufflerie n’est garantie que jusqu’à un poids de 120 kilos pour chaque participant.
- Blessures ou problèmes chroniques au dos, épaules ou nuque : à nouveau, dans une soufflerie à plus de 300km/h, des tensions assez importantes se créent. Si vous souffrez d’une certaine fragilité, cela pourrait engendrer des blessures.
En cas du moindre doute, surtout si vous arrivez à un âge avancé, nous vous conseillons de consulter un médecin avant de venir dans un simulateur de chute libre. Il en irait de même pour une personne sédentaire souhaitant se mettre à la course de fond.
À l’aventure !
Si vous vous sentez en forme et/ou si votre médecin a donné le feu vert, de 4 à 104 ans, vous êtes les bienvenus chez Airspace Indoor près de Charleroi, le premier simulateur de chute libre en Belgique. Vous découvrirez des sensations nouvelles, simulant la chute depuis une altitude de 3.000 mètres, durant plusieurs longues minutes pleines d’adrénaline et de fun.
Vous pouvez aussi organiser vos événements de groupes, entre amis, collègues ou famille. Votre petit de 6 ans veut inviter sa classe de première primaire pour son anniversaire ? Excellente idée, nous proposons des aventures verticales pour les petits, avec moniteurs expérimentés pour assurer leur sécurité et l’apprentissage des bases.