Un centre-ville réinventé, du street art sur les murs, des randonnées insolites, un fameux héritage industriel, des restos gastronomiques émergeant, de la nature même dans l’espace urbain, un musée bien connu…, Charleroi a une histoire à vous raconter. Si vous avez besoin d’encore plus d’idées, pour explorer la villes et ses petites pépites, nous vous invitons à faire un tour du côté de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, dans la Ville Haute. En attendant, voici quelques grands incontournables.
Trois balades et de l’art à découvrir
Si vous ne connaissez pas encore le centre-ville de Charleroi, sachez qu’il comprend deux parties distinctes : la Ville Basse d’un côté et la Ville Haute de l’autre. C’est la modernité qui différencie la Ville Basse de la Haute, une évolution plus rapide, représentée, notamment, par la création du centre commercial Rive Gauche et de l’hôtel 4 étoiles, le Novotel Charleroi Centre. L’histoire et la culture caractérise davantage le côté Ville Haute, avec le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le musée d’art contemporain, appelé BPS2 ainsi que le marché dominical qui s’étend tout autour de la Place Charles II. Ville2, deuxième centre commercial du Pays Noir, se situe également sur cette partie-là. Pour vous permettre de découvrir le centre-ville sous un angle différent, l’office du tourisme a mis en place plusieurs balades à thèmes, avec visites guidées si souhaitées. Trois itinéraires s’offrent donc à vous :
- Le parcours Art Déco : Modernisme et Art Déco ont connu leur heure de gloire entre 1920 et 1940 à Charleroi. Sur ce parcours de 4 km, vous pourrez donc apercevoir de magnifiques bâtiments, témoins de ce courant architectural.
- Le Street Art Tour : impressionnantes les œuvres de Street Art à Charleroi (comme souvent dans d’autres zones industrielles réhabilitées) ! Vous en trouverez sur une distance de 5 km, les quais de la Boucle Noire (randonnée) regorgent notamment de ces trésors artistiques, de quoi égayer votre balade.
- Le parcours Art Nouveau : le mouvement Art Nouveau date du début du 20ème siècle et a été fièrement mené par la nouvelle bourgeoisie, elle-même apparue suite aux industries du charbon, du verre et du fer à Charleroi. Ces éléments que sont le fer et le verre constituent le cœur du mouvement artistique et architectural qu’est l’Art Nouveau. Ils sont d’ailleurs présents sur plusieurs ouvrages en fer forgés et sur des vitraux grandioses, intégrés par exemple à la Maison Dorée ou encore à la Maison des Médecins. Deux monuments à admirer, sans modération !
La boucle noire, pour les randonneurs passionnés
La Boucle Noire, si vous adorez marcher, est la balade à ne pas manquer à Charleroi. Les foules sont séduites par cet itinéraire de 22 km qui donne l'occasion d’observer l’incroyable héritage industriel de la ville et d’arpenter plusieurs de ses terrils, désormais habités par la végétation. Bien que la zone soit industrielle, le décor est celui de la nature, de ce vert immense qui vient, immanquablement, reprendre ses droits. Un peu insolite non ? N’hésitez pas, si le coeur vous en dit, à réserver un guide qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire du Pays Noir, tout en accordant une grande attention à l’environnement des terrils, à leurs spécificités et leur raison d’être.
L’histoire de la photo, en un lieu
C’est à Mont-sur-Marchienne que le Musée de la Photographie a fait son nid et a pu imposer son statut de musée incontournable ! Il s’agirait du plus grand musée dédié à la photographie que l’Europe ait jamais connu. Aujourd’hui, les visiteurs des 4 coins du monde viennent le visiter, amenant encore un peu plus de richesse dans le Pays Noir (pas aussi sombre qu’on pourrait le croire). Pour tout savoir sur l’histoire de la photographie ou approfondir vos connaissances, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les adresses gourmandes
A Charleroi ou dans sa périphérie, nombreuses sont les cuisines du monde qui cohabitent. Street food, grecs, italiens, resto gastronomiques…, la carte des adresses est grande. En voici un petit échantillon :
- La table de la manufacture urbaine et l’atelier de la manufacture urbaine : un coin brasserie tendance tout à côté d’un espace gastronomique. Vous avez le choix du style, avec la garantie d’une cuisine à faire fondre les papilles ;
- Le Pot-au-Phô : bye bye cuisine locale, on atterrit ici dans une autre culture culinaire, celle du Vietnam. Ouvert le midi uniquement, ce restaurant vous invite à découvrir le célèbre Pho, un plat typique qui ressemble fortement à une soupe de bœuf et de nouilles. Une vraie invitation au voyage… ;
- La Brasserie du Quai 10 : dans ce centre culturel (le Quai 10) où arts numériques et cinéma s’entremêlent, se niche une chaleureuse brasserie proposant des lunch “Fast and Foodrious”, des plats typiques ou encore une cuisine bistronomique. De quoi se régaler ;
- Papilles et pupilles : à quelques pas du centre commercial Rive Gauche, ce restaurant vous livre une cuisine délicate et fraîche, dans un menu 3 services des plus généreux !
L’expérience à ne pas manquer !
Et si vous cherchez une activité qui sort complètement des sentiers battus, nous vous conseillons de tenter la chute libre en soufflerie ! Créé en 2014, à côté de l’aéroport de Charleroi, l'Airspace Indoor Skydiving vous proposera de découvrir les sensations folles de la chute libre. D’abord consacrée aux parachutistes, leur permettant de s'entraîner dans les conditions les plus réalistes, l’infrastructure s’est, par la suite, ouverte au grand public. Il s’agit du tout premier simulateur de vol en Belgique ouvert au public. De quoi sentir ses ailes pousser, avoir un aperçu du vrai saut en parachute, dans un environnement plus sécuritaire. Et, pas besoin que la météo soit clémente, la chute se fait à l’intérieur !