Les membres de HayaBusa
Le nom complet de l'équipe est NMP PCH HayaBusa. Elle est composée de ses membres réguliers :
- Jeroen Nollet
- Andy Grauwels
- David Grauwels
- Dennis Praet
- Luc Van Britsom (caméra)
Si nous en parlons, c'est parce que dans le monde de la chute libre, cette équipe a un statut quasi légendaire. Elle a remporté de nombreuses compétitions internationales, aussi bien en chute libre outdoor qu'en indoor skydiving.

Le nom HayaBusa
Une équipe belge avec un nom japonais ? Oui, outre une certaine affinité pour la culture japonaise, cette dénomination fait également référence à une moto de marque Suzuki. Pour les profanes d'entre vous, voici quelques explications plus précises.
En japonais, Hayabusa est le nom donné au faucon pèlerin.
Le faucon pèlerin est un oiseau de proie particulièrement admiré pour ses prouesses. Il faut savoir que ce rapace de taille moyenne est considéré comme l'oiseau le plus rapide du monde. Certains prétendent qu'il pourrait approcher des 400km/h en piqué, mais dans la plupart des cas il plonge jusqu'à 200km/h, ce qui est quand même assez spectaculaire.
Le faucon pèlerin plonge ainsi selon un angle de 20 à 40° pour attaquer ses proies. En plein piqué, il doit néanmoins effectuer des manœuvres pour s'adapter au comportement de sa cible, et ensuite reprendre son vol horizontal.
Ainsi, le comportement du faucon pèlerin inspire les amateurs et professionnels du parachutisme.
Concernant la moto, il s'agit de la Suzuki GSX 1300R « Hayabusa », construite à partir de 1999 dans le but de détrôner la Honda Super Blackbird en tant que moto de production la plus rapide sur le marché.
Les prouesses de NMP Pch HayaBusa
Notre équipe nationale de skydiving jouit d'une énorme réputation sur la scène mondiale. Elle remporte régulièrement des championnats et des coupes, aussi bien à l'air libre que dans les souffleries verticales – notamment celle d'Airspace Indoor Charleroi. Leur spécialité est le FS4 (ou D4W en indoor).
Les premiers champions du monde
Si vous n'étiez pas au courant, la Belgique fut le premier pays champion du monde de D4W !
Ce premier FAI Championnat Mondial d'Indoor Skydiving s'est déroulé en octobre 2015, à Prague, capitale de la République Tchèque. Ce fut la première victoire majeure de notre équipe HayaBusa en chute libre intérieure.
Et cette performance fut répétée deux ans plus tard à Laval, au Québec, lors des deuxièmes championnats mondiaux FAI d'Indoor Skydiving. La Belgique y a devancé la France et les USA.
A votre avis, qui remporta le D4W lors des 3e championnats mondiaux, organisés à Lille en France ? Bien entendu, ce fut HayaBusa, imbattable. Et encore une fois devant la France et les USA.
Il fallut attendre 2023 et les 4e championnats du monde, organisés en Slovaquie, pour qu'enfin un autre pays puisse remporte le D4W. Ce furent les USA, prenant leur revanche après plusieurs défaites face aux Belges.
Futur champion d'Indoor Skydiving ?
Nous disposons d'un des meilleurs simulateurs de chute libre indoor au monde. Pour preuve, des compétitions mondiales y sont organisées. La soufflerie verticale d'Airspace Indoor Charleroi vous est accessible, il vous suffit de faire une réservation sur notre site web. Vous pourrez y découvrir la simulation de chute libre, apprendre à faire des figures, devenir proflyer… et peut-être un compétiteur international ?